Un certain nombre de normes et décrets régissent les fonctions logistiques des établissements de santé médico-sociaux. La fonction linge n’échappe pas à ces règles d’hygiène et d’organisation.
Les normes en vigueur :
- – Etablissements de santé concernés par l’accréditation (Centre Hospitalier, hôpital local, une partie des maisons de retraite, clinique…) : respect du référentiel ANAES GFL et SPI9a.
- – Etablissements (EHPAD) ayant signés une convention tripartite : respect du référentiel Angélique qui renvoie, pour le linge, au référentiel GFL4 de l’ANAES
- – Tous les autres établissements (Maison de retraite, EHPAD, EHPA, logements foyers…) : respect de la norme NF X50-058
- – Tous les établissements de santé : respect de la norme EN 14065 et de la méthode RABC
Le niveau d’exigence imposé en santé réclame l’intervention d’un partenaire qui soit un expert. Les solutions adoptées pour la blanchisserie doivent être conformes aux normes d’hygiène les plus élevées telles que l’HACCP et la RABC, quelle que soit la taille de l’établissement. On propose des solutions adaptées à tous les besoins, depuis la blanchisserie professionnelle en Maison de Retraite, jusqu’à la blanchisserie de dimension industrielle pour les hôpitaux et les centres inter hospitaliers.